Eveiller Réveiller Habiter le monde Enchanter le présent
   Eveiller Réveiller Habiter le monde Enchanter le présent 

Actualité des porteurs et des initiatives         

Nous regroupons ici des portraits de citoyens salariés engagés et des initiatives inspirantes.

 

PREMIER GROUPE DE FORMATION IpESS 2018 !

 

La premère session de formation IpESS commence! 

 

 

 

Crédit photo: Nathalie Calvo

DEFI FAMILLE ENERGIE POSITIVE : DEFI RELEVE POUR UNE EQUIPE DE SALARIES !

 

Ancien participant depuis 3 années, David s'est lancé en tant que capitaine pour sa premier saison ! Il a réuni 12 familles de collègues de son entreprise et du 01/12/2017 au 30/04/2018, ensemble ils ont participé  à réduire leurs consommations énergétiques.  Bilan : 17% de réduction de consommation sur l'objectif de 8% et un premier podium avec la 3ème place !

 

"Au sein du RESEAU FEVE, nous faisons la promotion du défi famille à énergie positive auprès des salariés et des entreprises. Le Réseau FEVE est présent pour soutenir et accompagner des personnes intéressées à créer leurs équipes au sein de leur entreprises mais aussi dans leur quartier. Nous avons aussi collecté les bonnes pratiques depuis 3 ans et notre expérience permet aux futures équipes de salariés de s'engager dans le défi et d'appliquer les bons gestes plus rapidement ! Les salariés peuvent se retrouver chaque mois aux Apéros FEVE pour discuter de leurs pratiques et s'entraider sur l'énergie mais pas que : les actions sur l'alimentation, la mobilité, la biodiversité, l'écoresponsabité etc. y sont aussi discutées." Retrouvez les détails ici

 

CHALLENGE MOBILITE : CA BOUGE !

 

Alicia a inscrit son agence au Challenge Mobilité, une initiative de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône Alpes. Le défi à relever : trouver un moyen alternatif à la voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Le 7 juin 2018, toute l'équipe de l'agence s'est mobilisée : 100% des collègues ont joué le jeu.

 

"Merci au RESEAU FEVE qui facilite les actions éco-citoyennes dans le monde du travail !"

 

BE&QVT : UN TIERS-LIEU PAR ET POUR LES SALARIES

 

En 2017, Bruno, Olivier, Xavier se retrouvent autour de la machine à café. Ils parlent de leur quotidien, de leurs envies d’améliorations,  de leur envie d'un espace de « liberté », de leur envie de « vivant » ... Une volonté d’agir en commun est née !

Un premier temps a permis de réunir tous les salariés du bâtiment et de faire émerger des besoins collectivement partagés : "créer du lien/se détendre" et "avoir de meilleures conditions de travail" . Au fil des mois, des initiatives collectives se sont mises en place comme la création d’un lieu convivial dite "salle de convivialité" dans une salle peu utilisée. L'initiative s'est alors ancrée dans un espace physique ! De là, est née une commission bibliothèque pour donner et échanger des livres, une commission décoration de la salle avec du mobilier et de la déco « fait maison » ou récupérée,  et même l'installation d'un frigo solidaire pour donner les surplus de légumes et de fruits !

 

"Au sein de ce groupe QVT (Qualité de Vie au Travail) nous essayons de fonctionner le plus  «horizontalement » possible en faisant appel au volontariat. Nos actions s’inscrivent bien sûr dans le cadre légal et le règlement intérieur de l’entreprise ! L’accompagnement du réseau Feve nous est très précieux et nous encourage à poursuivre dans notre élan"

 

UNE PLANTE, 2 PLANTES, 3 PLANTES : QUAND LES FEUILLES S'ETENDENT

 

 

 

DES BOITES A RECYCLAGES POUR AMORCER LE TRI

 

 

 

INITIATIVE PARTICIPATIVE : CARTOGRAPHIER LA BIODIVERSITE

 

 

 

C'ETAIT LE 6 JUIN 2014 !

 

Tout a commencé avec une équipe de 10 salariés ultra motivés pour que le plus grand nombre de leurs collègues vienne partager le plaisir de rouler, de covoiturer, de se poser dans un train, un bus, un métro ou même venir à pieds quand on habite juste à coté !  1 mois de mobilisation, 1 mois de motivation, pour informer et motiver les collègues à adopter le mode doux le temps d'un jour (et peut être pour toujours!), le 6 juin, jour du Challenge Mobilité pour les déplacements domicile -travail. Et le défi a été relevé, le pari a été gagné ! Car c'est 1100 salariés, soit près de 28% , qui sont venus autrement qu'en voiture solo. Depuis ce jour, le challenge grandit, se répète et s'amplifit avec de nouvelles équipes, des anciens et nouveaux référents, des nouveaux challenges pour faire "autrement", de nouveaux évènements. Et toujours avec une même volonté, une même motivation : faire librement, avec plaisir, soi-même et avec les autres, en étant de plus en plus nombreux à partager un engagement quotidien qui fait du bien : venir au travail en vélo, en covoiturage ou en transport en commun !

 

 

Suivez nous sur Facebook & LinkedIn

L'entreprise est une cité

qui fait société

 

 

Nos partenaires :

 

 

                             PhiloJIST

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © RESEAU FEVE 2018. Toute reproduction interdite